acouphène, audition, handicap, hyperacousie, jeune, médecine, oreille, ORL, recherche, santé, sénior, sophrologie, surdité, thérapie sonore

L’oreille réparée? – Philippe Barraqué

Cellules ciliées - Acouphènes solutions

On sait que l’une des premières causes de la surdité et des acouphènes est la destruction ou la détérioration partielle des cellules ciliées de l’oreille humaine. Mais des chercheurs américains travaillent pour réparer l’oreille.

Le processus de déficience auditive, accompagné de bourdonnements d’oreilles et d’hypersensibilité au bruit, entre dans les pathologies liées à l’âge comme la presbyacousie avec, selon les cas, une dégénérescence de l’organe de Corti et des dysfonctionnements cochléaires.

Chez les personnes plus jeunes, les cellules ciliées sont endommagées, et souvent détruites à vie, par des expositions sonores trop fréquentes, un usage inapproprié et constant des nouvelles technologies de communication. Ces traumatismes répétés, ces stress intensifs subis par l’oreille et le cortex auditif, produisent des acouphènes, de l’hyperacousie et une surdité précoce. Le tableau clinique est plutôt pessimiste quant à la guérison totale des bruits auditifs, des rémissions étant obtenues par la thérapie sonore, les TCC ou la sophrologie.

Mais il y a quand même un peu d’espoir qui nous vient des US. Des chercheurs ont pris pour modèles les cils vibratiles des anémones qui ont la capacité de se régénérer grâce à des molécules qui sont absentes chez l’humain. En exposant les cellules ciliées endommagées de souris à ces molécules, les chercheurs sont parvenus à leur rendre leur morphologie d’origine et à rétablir leur fonctionnement normal. Plusieurs années d’essais en laboratoire seront certainement nécessaires pour transférer ce modèle chez l’homme mais l’oreille réparée est certainement pour demain.

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, expert santé


www.stop-acouphenes.fr – la référence en thérapie sonore anti-acouphènes, méthode exclusive recommandée par le magazine Top Santé, des ORL et des audiologistes.

Acouphènes solutions – Tous droits réservés.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s